La boucle de Muids un lieu de passage "Le gué entre le Mesnil d'Andé et Vironvay"


Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal. C'est aussi un endroit que les animaux sauvages ou domestiques empruntent pour franchir les cours d'eau.


Pendant la préhistoire les ponts n'existaient pas, les populations émigraient et devaient franchir des fleuves  ou des rivières, d'où l'importance des gués naturels. La toponymie (le nom des lieus dits) conserve parfois le souvenir de ces lieux importants de passage. La connaissance des anciens gués est intéressante pour établir la carte des routes et des centres d'activité préhistoriques. 

Il existait donc un gué pour traverser la Seine, entre le Mesnil d'Andé, rive droite et Vironvay, rive gauche. Pour bien comprendre, il faut se débarrasser de la vision du fleuve que nous avons aujourd'hui. La Seine avait plus la physionomie d'un torrent et peut-être que les marées se manifestaient-elles à cet endroit. Le fleuve était moins large et moins profond, et le courant plus rapide, avec des crues et des périodes d'étiage. Donc le gué était parfois infranchissable.


 Sur cette carte de Cassini de 1757, le gué est tracé entre le Mesnil Andé et Vironvay, ainsi que le passage du bac entre Muids et la Rive.

 Le premier pont du voisinage fut construit à Pont-de-L'Arche vers 869 pour essayer de contrer l'avancée des Vikings. Ce n'est qu'entre 1852 et 1867 que la Seine sera régulée avec la construction de nombreux ouvrages et écluses.

 Après avoir franchi le gué vers Vironvay on est face à une colline de 120 m de haut. En 1823, date du premier cadastre napoléonien,  il fallait prendre le " chemin de la Querrière à la Seine" pour arriver à l'église de Vironvay et aux premières maisons du village (Laquerrière est un patronyme courant dans la région et en particulier à Vironvay). Sur le plateau on traverse la route de Rouen à Paris pour prendre le chemin de Louviers et gagner les vallées de l'Eure et de l'Iton. 

 Seuls les piétons et les cavaliers, pouvaient suivre la voie romaine en gagnant Vironvay par la sente montueuse et pénible escaladant la côte proche de la rive, le long du thalweg. Les charrettes et les lourds chars à quatre roues devaient prendre à gauche vers Gaillon ou à droite vers Saint-Pierre (Charles Pruvost).

 Après avoir franchi le gué au Mesnil il faut prendre "la sente du port du Mesnil" dans le lieu-dit Les Marais, qui rejoint "le chemin dit la voie aux bêtes". Ce chemin a la particularité d'être la frontière entre les villages d'Andé et de Muids jusqu'à Herqueville où il franchit "le chemin des Errants" la D 65 actuelle. Dans la commune d'Herqueville à hauteur du lieu-dit la Plante la voie aux bêtes est nommé chemin d'Andé au Vexin.


 Tableau d'assemblage de la commune d'Andé de 1823. Ce qui n'apparait pas sur cette carte est le Mesnil de Muids. En 1891 Andé avait 404 hab. dont 28,66 % (90 hab.) qui résidaient au Mesnil, et Muids 658 hab. dont 5,32 % (35 hab.) au Mesnil. C'est en 1950 que le Mesnil de Muids a été rattaché à la commune d'Andé à l'occasion du remembrement des terres agricoles.

 L'utilisation de ce fleuve pour le déplacement des hommes et des marchandises remonte sans doute à la préhistoire. Mais la navigation n'était possible qu'avec le halage et pendant une grande période avec le halage humain. Les berges du fleuve devaient être dégagées. Entre Les Andelys et Poses le chemin de halage était rive gauche à "la Rive sous Venables" par exemple. La particularité de Muids situé rive droite est qu'il existait un chemin de halage entre l'ancien passage d'eau et le gué et le port du Mesnil, ce qui permettait d'avoir un port de marchandises à Muids situé au lieu-dit les Carreaux, en face de l'île des Grands Bacs.

La plupart des routes sont d'anciennes voies de circulation qui ont été aménagées, élargies... Mais cela est rare quelles aient conservé leur nom. Le chemin rural dit la voie aux bêtes a perduré, mais le chemin des Errants est devenu la D 65. Le chemin de la rue aux vaches est devenu rue de l'abreuvoir, c'est plus propre. En août 1964 Muids est passé à l'ère nouvelle.

Les chemins ruraux font-ils partie du patrimoine ?


Robert Vilcoq.

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