Muids n’est pas un dépotoir !

Selon l'Arrêté Préfectoral de 2016 relatif  au remblaiement d'anciennes carrières aux lieux dits des Carreaux, des Traversins et du Grand Champ, Muids ne devait recevoir que des terres inertes, ne présentant aucun danger pour la population et aucun risque de pollution pour l’environnement…

En 2021, première alerte, découverte fortuitement :  certaines terres de remblais, provenant du creusement de lignes de métro du Grand Paris Express, sont susceptibles de contenir de la Pyrite*. Interrogés sur ce problème, les carriers, qui se sont gardés d’informer préalablement la municipalité du danger que faisait courir la présence potentielle de pyrite,  assurent le conseil municipal que la question est en cours de résolution en concertation avec la DREAL : de la chaux sera ajoutée pour neutraliser la réaction d'oxydation, car sans traitement il y a risque d’acidification sulfurique des terrains remblayés.   Par ailleurs, les carriers assurent redoubler de vigilance pour maîtriser l’origine des terres  utilisées à Muids.

2023, deux ans plus tard, patatras !   Une inspection menée le 15 octobre 2023 par la DREAL révèle que les règles d'acceptation préalable des déchets et de traçabilité ne sont pas correctement respectées et ne garantissent pas que les terres ne sont pas polluées ou dangereuses. Pas moins de 5 points de contrôle sur 7 sont défaillants et font l’objet d’une procédure de suite administrative de la part du préfet (voir rapport téléchargeable ICI).

Il est donc plus que temps de se poser de sérieuses questions sur la nature des 960 000 m3 enfouis sur 30 hectares, l'inspection arrivant « après la bataille » alors que toute la zone est quasiment remblayée !

Pour le moins, et puisque les carriers ne s’avèrent pas capables de maitriser les procédures garantissant l’origine des terres de remblais, aucun projet ne doit plus s’implanter à Muids. Opposons nous à tout nouveau projet et en particulier à celui prévoyant d’accueillir 3 millions de m3 de remblais supplémentaires à proximité des habitations rue de l'Industrie et de la rue aux Bance, projet qui durerait 15 années soit une éternité pour les riverains !

Muids n’est pas un dépotoir. Laissez les habitants de Muids vivre sans nuisance et pollution !


Plan source STREF/LAFARGE dossier présentation au Conseil Municipal de Muids 28/09/2022

*La pyrite (disulfure de fer) est un minéral naturellement présent dans certaines formations géologiques, qui a la propriété de s’oxyder progressivement au contact de l’air, dégageant de l’acide sulfurique gazeux (danger pour les personnes) et liquide drainant les métaux lourds vers le bas (risque pour l’environnement, en particulier les eaux souterraines, et pour la santé publique). source BRGM

Posts les plus consultés de ce blog

L'extension de Lafarge sur Daubeuf c'était hier et en 2032 retour sur Muids ou nouvelle extension au nord de Daubeuf ?

l'Age d'or de Muids et de sa plage