Déjà 960 000 m3 de remblais à Muids et potentiellement 3 millions de plus à Muids.

 

LES TERRES DE REMBLAIS DU GRAND PARIS

(et d'ailleurs)

La gestion de près de 23 millions de mètres cubes de terres excavées, issues des chantiers de la Société du Grand Paris, représente un défi considérable.

Ce volume totalise plus de 45 millions de tonnes de déchets de chantiers, imposant ainsi un défi majeur quant à la recherche d'emplacements appropriés pour leur enfouissement.

Muids, situé à une distance de 100 kilomètres de Paris et accessible de manière "écologique" par voie fluviale et se trouve au cœur de cette problématique puisque 960 000 m3 ont y déjà été enfouis.

En cas d'acceptation des nouveaux remblais, Muids serait destiné à recevoir l'équivalent de 17,2 % des terres provenant du Grand Paris et alentours (presque 4 millions de m3).

Entre mars 2019 et octobre 2020, Muids a accueilli 86 000 tonnes de terres renfermant de la pyrite. Une fois étalées, les exploitants ont constaté (un peu tard) la présence de ce composant, entraînant un report d'un an afin d'entreprendre des travaux de neutralisation de la pyrite à l'aide de chaux. Cette démarche était nécessaire pour prévenir l'acidification des sols et, par conséquent, protéger les eaux susceptibles de s'y infiltrer et la nappe phréatique.

Croyez-vous que nous aurions été prévenus ? il a fallu et que ce problème soit découvert par des riverains d'un autre site pour que cela nous alerte et nous soit confirmé !




Posts les plus consultés de ce blog